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24 octobre 2023 2 24 /10 /octobre /2023 11:44

Ligne 150 A 

Ligne de Aisement  a  Anhée- (devenu  ravel  )

Histoire ;

 Construction de la ligne 

 

ligne de Tamine a Mettet 20,7 km en septembre  1879

ligne de Mettet a Ermeton  =

4,6 km en janvier 1889.

ligne de Ermeton a Anhée-

=15km  en octobre 1890

       De Anhée a Y Anhée

=2,1 km en juillet 1891 

 

En 1879, la première section de cette ligne (Tamines - Mettet) fut construite pour relier les industries des entités de Mettet et Fosses-la-Ville par  chemin de fer.

En 1890, la ligne sera prolongée vers la Meuse et Anhée. La compagnie de l'État Belge doit alors négocier l'accès à la gare de Dinant, construite par la Compagnie du Nord-Belge. Les étroites installations de Dinant ne peuvent être étendues faute de place. Aussi, la gare principale de l'État sera Warnant, où sera construit un dépôt. Ainsi, les correspondances avec les omnibus de la ligne 128 ne se feront pas à Dinant mais le plus souvent à Warnant où aboutissent par ailleurs les lignes vicinales.

Entre les deux guerres, le tronçon Nord est massivement utilisé par les trains de marchandises entre les ports de la mer du Nord et le bassin sidérurgique Lorrain, de sorte que cette section sera portée à double voie en 1925.

Toutefois, en 1940, la compagnie du Nord-Belge est nationalisée et après la guerre, il est évident que la ligne 154 - qui longe la Meuse - représente un prolongement moins accidenté pour l'Athus-Meuse, de sorte que le trafic sur la ligne 150 s'effondre.

En 1962, la ligne n'est plus qu'une ligne secondaire, accidentée de surcroit. Elle est remise à voie unique et son trafic voyageur est transféré à la route (dernier train le 24 août 1962).

Dès 1964, le tronçon Ermeton - Haut-le-Wastia est inutilisé, la desserte étant assurée depuis les deux extrémités de la ligne jusque dans les années 1980.

Depuis la fin des années 1980, seule la carrière Carmeuse d'Aisemont utilise encore une courte antenne vers Tamines, en exploitation simplifiée.

La ligne reste posée « pour les besoins de la nation » et est sommairement entretenue.

Entre 1989 et 1991, une exploitation touristique est mise en œuvre par le Train Touristique de la Meuse - Molignées (TTMM) qui utilise l'autorail 4614 du PFT entre Maredsous et Ermeton-sur-Biert (prolongé vers Stave et Florennes à l'aide de matériel plus léger).

Dans les années 2000, l'armée abandonne son droit sur ces lignes dont l'infrastructure est par ailleurs pourrie. En 2008 débutent les travaux de construction d'une piste RAVeL au départ de la Meuse.

 

 Maredret  : autorail A R 554.18 ,photo A.B.

Gara de  Mettet. =Autorail AR 551.37 .

07/1959. Photo j Bazin.

 Souvent conduite par M. Gaston Roels .

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 Maredret. 2023.

Balise d approche à chevrons .et d autres 

 

A suivre différents articles de :  l inventaire  du petit patrimoine ferroviaire existants en 2024.

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